Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos cent jours en Asie...
9 décembre 2006

Et la magie dans tout ca?

Maintenant que nous en sommes revenus de nos vestiges Khmers, il va falloir que je vous résume en quelques lignes depuis un cyber café du quai Sisowath a Phnom Penh, près de 10 siècles d`histoire...
La tache s`avère délicate et périlleuse... Mais allez, tant pis je me lance... Pour nos lecteurs je n`ai plus de limite...

8701316_mAu travers des divers témoignages et des photos que j`avais glané
ici et la, par ce matin de décembre j`ai enfourché mon VTT et pris la direction d`Angkor avec la libre inspiration d`être rapidement happer par la douce magie des lieux...
Quelle ne fut pas ma déception? Dès
la première approche je failli bien être déçu par divers points, même si le spectacle qui s`offrait a moi avait défié le temps et de quelle manière...
Je fus tout d`abord interloqué
par le droit d`entrée prohibitif qui a été mis en place par le conservatoire... Un racket de l`ordre de 40 dollars pour trois jours. D`autre part par les rassemblements de véhicules et de vendeurs en tout genre qui stationnent au devant des principaux sites. Une véritable avant scène de match de première ligue. Ensuite par la dégradation volontaire et gratuite, et par le pillage de nombreuses richesses architecturales. Je savais l`homme capable du meilleur comme du pire et j`en eu la confirmation. Pour finir enfin, je fus déçu par les chapelets de touristes processionnaires qui posent et se reposent a l`intérieur même des édifices. A certaine heure c`est l`inauguration de la foire d`Empoigne... Voila de quoi me décourager au fil des kilomètres que nous avalons sur une chaleur caniculaire pour rallier les temples entre eux (le site s`étale sur près de 400 Km2).
Puis au moment ou je ne m`y attendais plus, entre les heures chaudes ou les groupes envahissent les salles des cantines, pendant ces heures bénites ou le zénith jouait en notre faveur, la magie sur laquelle j`avais tant misé
est enfin revenu me frapper de sa fameuse baguette.
Dès
lors, du Bayon au Ta Phrom, du Preah Khan au Neak Pean ce fut un réel enchantement.
Les Apsaras, Garudas, Vishnu, Shiva, les serpents a six têtes, les éléphants tricéphales, les Nagas, les Lingas, les Barratages de la "Mer de lait", n`avaient qu`a bien se tenir, j`avais compris que pour que
l`histoire m`illumine il me fallait compter sur les rayons de la lumière céleste...
Daniel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos cent jours en Asie...
Publicité
Nos cent jours en Asie...
Derniers commentaires
Archives
Publicité