Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos cent jours en Asie...
18 novembre 2006

Si proche et pour tant si loin...

RIMG0043Nous voila a Bangkok depuis ce matin pour une courte escale et j`ai déjà l`impression d`avoir changé de planète..
45 minutes de vol auront suffit pour nous faire passer du totalitarisme le plus significatif au libéralisme le plus total. 
La question n`étant pas de débattre pour savoir lequel de ces deux régimes pourrait être plébisciter pendant les cours d`histoire, je m`interroge aujourd`hui simplement sur les chances données a ce peuple par le pouvoir actuel pour un jour relever la tête???

Des infrastructures autoroutières inexistantes, des services sociaux fantômes, des moyens de communication ancestraux, des médias verrouillés, et partout de la corruption et de la suspicion.
Une évidence, la Birmanie force aux réflexes et aux instincts de survie.
Aussi, depuis mon périple au Myanmar,  je n`ai pas mon pareil pour dénicher un insecte au fond de mon bal de nouilles, pour éviter les crachats de bétel dans la rue, pour surfer sur les trottoirs défoncés, pour passer des heures dans les transports en commun, pour lire la nuit sous une lumière inexistante, pour me laver sous un filet d`eau, pour détourner l`attention des rabatteurs, pour rester éveiller des nuits entières dans les transports en commun, pour m`écrouler de sommeil sur une couche couverte de taches,et pour partager le quotidien d`un peuple a l`agonie mais qui garde le sourire.
S`il existe un pays qui se mérite, je pense l`avoir rencontre.... 

Nous prenons le train dès ce soir pour rejoindre la frontière Nord-est de la Thaïlande et du Laos, et demain au petit jour, nous passerons le pont de l`amitié en direction de Vientiane pour de nouvelles aventures.

Daniel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos cent jours en Asie...
Publicité
Nos cent jours en Asie...
Derniers commentaires
Archives
Publicité